Faire un don Chat Latté

Plusieurs propriétaires de chat peuvent se demander : mais pourquoi faire stériliser mon animal ? Voyons les principales raisons pour lesquelles il est très important de le faire.

Les chats sont des animaux qui se reproduisent très rapidement. En quatre ans, une femelle peut se retrouver avec une descendance de plus de 20 000 chats (puisque les chatons font des chatons à leur tour!) Imaginez combien de chats peuvent naître dans un seul quartier par année ! Bien plus qu’il n’y a de propriétaires prêts à les accueillir…

C’est pourquoi beaucoup de chats se retrouvent à errer dans les rues, sans domicile. Nos refuges récupèrent chaque mois un nombre important de chats errants, malades ou abandonnés. Que faire de tous ces matous ? Plusieurs nécessitent des soins coûteux, et d’autres ont des comportements très antisociaux liés à leur mode de vie sauvage. Il ne reste dans certains cas que l’euthanasie, à notre plus grand regret. Sans parler des chats en santé qui ne trouvent pas de foyer… Ces derniers peuvent rester de longues semaines dans de petits enclos, dans l’attente d’une famille d’accueil. En militant pour la stérilisation des animaux, nous souhaitons éviter que d’autres chats connaissent le même destin. Il est difficile de réaliser toute l’ampleur du problème pour ceux qui ne travaillent pas dans un refuge : on ne voit pas tous ces chats dans les rues ! Mais c’est simplement parce que nos organismes s’occupent de les capturer… Autrement, vous auriez beaucoup plus de visiteurs sur votre terrain, et seriez bien plus conscients du problème.

En plus, il faut savoir que la stérilisation diminue les risques de maladie chez les femelles. Si elles sont stérilisées suffisamment jeunes, elles ont moins de chance de développer des infections de l’utérus (pyomètre) et le cancer des glandes mammaires. Ce cancer est d’ailleurs le troisième plus fréquent chez le chat, il est à prendre très au sérieux. Plus la chatte est stérilisée jeune, moins elle a de chances de développer ces maladies : le meilleur moment pour la faire stériliser est à 5-6 mois, avant la puberté sexuelle.

Finalement, chez les mâles, la stérilisation permet de diminuer les comportements désagréables comme le marquage du territoire par l’urine, les fugues et les batailles avec d’autres mâles. Un chat mâle qui se bat et sort à l’extérieur s’expose à davantage de risques de maladies ou de blessures, c’est donc une autre bonne raison de limiter ces comportements.

À la SPA régionale et au O’Chat Latté, nous sommes aussi activement impliqués à sensibiliser et éduquer la population à l’importance de ce geste. Nous pensons que c’est un des plus importants défis présentement en matière de bien-être des animaux domestiques ! Aidez-nous à passer le mot en citant cet article à vos proches !


Vos questions, nos réponses..

Posez une question intéressante et constructive en rapport avec cette article. Si nos professionnels décident d'écrire une réponse pour celle-ci, elle sera affichée ci-dessous.




Dans la même catégorie..



...
Pourquoi stériliser son chat?

La stérilisation

Publie le: 2021-01-14 13:22:39

...
Les conséquences du dégriffage chez le chat?

Le dégriffage

Publie le: 2021-01-14 13:29:17