Faire un don Chat Latté

Il est de plus en plus connu que l’on ne devrait pas faire dégriffer son chat. Pourtant, peu de gens savent vraiment pourquoi. Essayons de clarifier le tout.

Encore peu d’études sérieuses ont pu être réalisées sur la douleur que peuvent réellement éprouver les chats suite à cette opération. Cependant, il y a bel et bien de solides raisons de croire que le chat souffre de se faire retirer les griffes.

D’abord, parce que c’est une opération assez importante : lorsque le vétérinaire retire les griffes, il retire en réalité la troisième phalange de chaque doigt, c’est-à-dire une partie du doigt du chat. Ils doivent anesthésier les chats et les exposer à plusieurs risques inutiles liés à la chirurgie : hémorragie, infection pendant la guérison et douleur. Il arrive aussi que certaines vétérinaires endommagent le nerf radial lors de l’opération – causant d’autant plus de douleur.

Même lorsque les chirurgies se déroulent sans complications, les chats souffrent de cette intervention. Imaginez devoir marcher sur vos pieds ou vos mains après que l’on ai coupé une partie vos orteils ou vos doigts : évidemment, cela ferait très mal ! À ce sujet, certains diront que c’est impossible à prouver… Effectivement, il y a encore peu d’études concrètes qui permettent d’évaluer de façon très précise le niveau de douleur que cause le dégriffage. Cependant,  le comportement du chat nous laisse des indices très clairs : les chats dégriffés adoptent souvent des démarches particulières, un peu comme s’ils boitaient. Cette démarche peut à son tour causer des douleurs lombaires et articulaires qui sont dénotées par les spécialistes.

En plus de la douleur, les chats qui sont dégriffés adoptent parfois des comportements problématiques : puisqu’on les prive de leur moyen de défense, ils ont plus rapidement recours aux morsures pour se défendre. Ils sont aussi plus anxieux et craintifs, puisqu'ils sont dépourvus de leur principal moyen de défense. Il en résulte donc ,chez certains, un comportement plus agressif. D’ailleurs, saviez-vous qu’un coup de griffe risque moins de s’infecter qu’une morsure ? En plus, les chats ont besoin de leurs griffes pour pratiquer plusieurs activités naturelles comme s’étirer, grimper et communiquer. C’est donc important pour leur bien-être psychologique ! Plusieurs spécialistes le confirment : les chats dégriffés font plus souvent leurs besoins hors de la litière et ont plus souvent des problèmes de comportement et d’agressivité. Ils sont nombreux à être abandonnés au refuge à cause de ce genre de comportement…

Évidemment, il s’agit de statistiques. Il est possible que vous ayez connu un chat dégriffé qui se portait très bien… Mais pourquoi prendre la chance de nuire à la qualité de vie de vos compagnons poilus ? Dans plusieurs pays, dont en Europe, le dégriffage est interdit par la loi. Il est temps que cette pratique cesse au Québec.


Vos questions, nos réponses..

Posez une question intéressante et constructive en rapport avec cette article. Si nos professionnels décident d'écrire une réponse pour celle-ci, elle sera affichée ci-dessous.




Dans la même catégorie..



...
Pourquoi stériliser son chat?

La stérilisation

Publie le: 2021-01-14 13:22:39

...
Les conséquences du dégriffage chez le chat?

Le dégriffage

Publie le: 2021-01-14 13:29:17